Electronic for all

Ozirma - Spectromètre pour le tri du plastique

Ozirma consiste en un petit spectromètre infra-rouge capable de trier les différents types de plastique. L’enjeu est de faciliter le recyclage local et autonome des déchets plastiques.

Je porte ce projet depuis Janvier 2019, avec Mejdi NCIRI, Ingénieur Optique. Il a créé sa structure Impact Photonics.

Au-delà des défis d’ingénierie (optique, mécanique, électronique) qu’il représente, l’originalité du projet est de répondre à des besoins socio-économiques fondamentaux:

A peine 10% des déchets plastiques sont aujourd’hui recyclés. Le tri du plastique usagé constitue la 1 ère étape incontournable de son recyclage.

Les gros centres de recyclage utilisent une méthode de tri très efficace basée sur des spectromètres infra-rouge très rapides mais très onéreux (100k€+). Les petites structures décentralisées utilisent quant à elles des méthodes manuelles qualitatives qui ne permettent pas de trier efficacement tous les types de plastiques, ni les éclats de petite taille.

Aucun produit n’existe aujourd’hui pour trier le plastique à petite échelle et à très bas coût.

Depuis quelques années, plusieurs projets ont émergés visant à démocratiser les techniques de valorisation des déchets plastiques à plus petite échelle et à moindre coût; par exemple la communauté Precious Plastic ou l’expédition Plastic Odyssey.

Un capteur à bas coût permettrait à ces projets - ainsi qu’à des petits ateliers, aux fablabs et aux makers - de mieux trier les plastiques et donc d’en recycler davantage.

Transistor - Radio Wifi

Comment accéder à la multitude de sources sonores disponibles sur internet (radios web, plateformes), tout en gardant une simplicité d’utilisation exemplaire ?

J’ai cherché à résoudre cette question, avec la réalisation d’une radio Wifi, capable de se connecter à n’importe quelle source audio numérique, locale ou distante.

La radio en elle même a un style unique, grâce au travail de G’recup, une association Grenobloise spécialisée dans le recyclage de palettes de transport.

Le logiciel est conçu en open-source, avec la réalisation d’extensions pour Mopidy.

L’électronique est conçu spécialement pour faciliter les usages et permettre un contrôle “à l’ancienne”: pas d’écran tactile, mais des boutons et une interface web pour enregistrer ses stations favorites !